La relation aux territoires

Depuis la fin des années 80, nous avons développé une capacité et une expertise, à accompagner des collectivités locales dans le développement de leur politique d’animation territoriale, en direction de la jeunesse et/ou de l’enfance, en nous adaptant aux évolutions et aux besoins des territoires et des populations, tout en restant fidèles aux valeurs défendues par notre projet associatif.

Notre échelle d’intervention est principalement les communautés de communes ou les communes, mais aussi certaines communes de l’Eurométropole et de la Région de Molsheim-Mutzig (cf cartes du réseau).

Ce partenariat se traduit en terme de modalités de contractualisation majoritairement par des conventions d’objectifs et de moyens dans le domaine des politiques jeunesses et en délégation de service publique pour la gestion des structures d’accueils périscolaires.

Au-delà des engagements réciproque que fixent ces contrats, c’est avant tout la rencontre entre une volonté politique des élus de ces territoires et notre projet associatif qui converge pour co-construire un projet éducatif territoriale avec l’ensemble des acteurs locaux. C’est cette dimension de prise en compte de toutes les initiatives locales pour construire une dynamique globale, qu’on appelle le développement local. Pour que cela puisse fonctionner, il faut mettre en place des espaces de concertation, de réflexion et de pilotage ouverts à tous et organiser cette intelligence collective pour que les habitants puissent y trouver leurs places et s’y engager. Cette question du partenariat doit être une préoccupation permanente et se retrouver dans tous nos projets, nos démarches et au sein des espaces et structures que nous animons.

La relation aux partenaires

De par la nature de son action, un réseau comme le nôtre est, de fait, à la croisée de nombreux interlocuteurs avec lesquels il est nécessaire de construire des relations partenariales. Ces dernières sont institutionnelles, financières, techniques et thématiques et sont toutes construites autour de l’idée de défendre le projet des MJC et les valeurs de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire. Être partenaire, c’est savoir installer un rapport « gagnant/ gagnant » où chacun est amené à « donner et recevoir » au service d’intérêts et d’objectifs partagés dans une relation où chacun contribue au projet de l’autre tout en gardant sa singularité et autonomie d’action et de choix.