Votre interlocuteur : Franck LEVRION – franck.levrion (@) fdmjc-alsace (.) fr


Chaque salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé dès son embauche dans les 3 mois de la prise effective du poste puis périodiquement (en principe tous les 3 ans sauf pour les suivis renforcés) ainsi qu’à l’occasion d’événements particuliers tels que maladie et accident de travail de plus de 30 jours, retour de congé maternité

La visite d’information et de prévention remplace l’ancien examen médical d’embauche.

Dispense de visite si les 3 conditions ci-dessous sont remplies :

  • Le salarié occupe un emploi identique avec les mêmes risques d’exposition ou équivalent.
  • Le médecin possède l’attestation de suivi établie suite à la visite
  • Aucune mesure individuelle d’adaptation aménagement de poste ou aucun avis d’inaptitude pris lors du dernier examen médical intervenu dans les 5 ans précédant la date  embauche (ce délai peut être ramené à 3 ans pour certains salariés)

Procédure de convocation : Franck LEVRION est chargé du suivi des convocations des salariés à la médecine du travail. Pour toute question vous pouvez le contacter à l’adresse mail: franck.levrion (@) fdmjc-alsace (.) fr

Spécial COVID :

Depuis le reconfinement lié à l’aggravation de la crise sanitaire, le service de santé au travail applique un nouveau protocole sanitaire renforcé destiné à limiter le risque de propagation du coronavirus chez les salariés.

Provisoirement, les téléconsultations vidéo deviennent la règle, et les visites présentielles l’exception.

Pour cela, il vous faut disposer d’une adresse mail pro ou personnelle et si possible d’un numéro de portable : un lien permettant de se connecter est envoyé avant la consultation par mail et par SMS. Le salarié peut téléconsulter avec son smartphone ou un ordinateur/tablette avec caméra. Il faut disposer d’une bonne qualité de connexion internet (filaire, wifi ou 4G) et d’un endroit calme permettant une communication confidentielle. Un partage sécurisé de documents médicaux numérisés (compte-rendus d’examens ou d’hospitalisation) est possible pendant la téléconsultation vidéo.

Le médecin du travail peut décider, au vu de certaines situations spécifiques (médicales, défaut de maîtrise de l’outil numérique, autre situation à apprécier au cas par cas) de convoquer le salarié en présentiel plutôt qu’en distanciel ou inversement (sujets vulnérables par exemple, salarié en télétravail éloigné, ..).