Votre interlocuteur : Franck LEVRION – formation (@) fdmjc-alsace (.) fr
Pour un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire la question de la formation, tout au long de la vie en direction d’un public le plus large possible, est évidemment au centre de ses préoccupations.
Les salariés de notre réseau sont les pivots qui agissent auprès de nos publics. Pour cela, il faut qu’ils soient formés techniquement et pédagogiquement pour pouvoir accompagner, de la meilleure manière, les démarches et projets qu’ils conduisent.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 vient modifier en grande partie la formation professionnelle en France.
Vœux/besoins en matière de formation professionnelle
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle nous allons progressivement affiner notre accompagnement pour vous permettre d’accéder, ou d’améliorer, les compétences nécessaires à l’exercice de vos missions.
Le plan de développement des compétences que nous allons élaborer et améliorer d’année en année, prendra en compte vos souhaits de formation mais également des propositions que nous allons vous faire, soit dans le cadre d’actions collectives de formation, ou par des propositions plus individualisées.
Concernant le financement, le plan de développement des compétences aura son budget propre mais pourra être complété par votre compte personnel de formation. Afin de trouver la formule de financement la plus pertinente, je vous invite à vous rapprocher de votre directeur/trice, animateur/trice, coordinateur/trice ou votre coordinateur départemental référent.
Pour rappel, toutes les formations ayant lieu sur le temps de travail doivent être validées par votre employeur et celles qui se passent en dehors du temps de travail et qui sont financées par votre CPF ne font l’objet d’aucune validation.
Vos demandes de formation nous sont transmises principalement à l’occasion des entretiens professionnels, qui ont lieu tous les deux ans. Lorsque vous serez concernés, vous recevrez au début de l’année un courrier avec un lien pour remplir le formulaire en ligne avec vos vœux de formation. Les formations indispensables dans le cadre de vos missions font l’objet d’un traitement différencié et peuvent être demandées à tout moment, rapprochez-vous de votre responsable direct pour en discuter.
Cependant, afin de faire coïncider au mieux vos demandes aux besoins de l’association, nous prioriserons les formations en lien avec votre activité (ex : BAFA, BAFD, PSC1, SST, etc…) et les salariés les moins formés ou n’ayant bénéficié d’aucune formation durant les 6 dernières années.
En cas de difficultés pour accéder à votre compte formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/), vous pouvez appeler la ligne Assistance à l’inscription ou à la connexion au 09 70 82 35 51.
