Automobile Club
Face à la hausse constante, en France, d’accidents de la route survenus dans le cadre d’un déplacement professionnel (483 personnes décédées et 4520 personnes hospitalisées en 2015).
La Fédération des MJC d’Alsace a décidé de prévenir ces risques en rendant possible (via l’adhésion payée par la FD pour 1 an) pour chaque salarié permanent des animations jeunesse et accueils périscolaires utilisant un véhicule dans le cadre de ses fonctions, une formation théorique et pratique sur piste en 2017.
Risques Psychosociaux
«Les risques psychosociaux …concernent notamment les situations de travail à risques de stress, de violences internes et de violences externes» (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, 2002)
La FDMJC souhaite promouvoir des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des Salariés, afin qu’ils puissent gagner en qualité de vie au travail et assurer ainsi la sécurité des publics accueillis dans le cadre des accueils périscolaires, de loisirs, des accueils jeunes, etc…
Dans ce cadre, une étude a été menée en 2017-2018 sur l’ensemble des catégories de salariés. Des mesures de réorganisation ont été prises dans certains cas pour remédier à des situations particulières. Un nouveau groupe de travail devrait être constitué prochainement afin de poursuivre les actions de prévention des risques psychosociaux.
En cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à en parler à votre supérieur hiérarchique, au coordinateur local ou au coordinateur du siège de la FDMJC.
