Mot du Président

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Jean Bodin écrivait « il n’y a de richesse que d’hommes » c’est cette richesse qui fait de la FDMJC d’Alsace ce qu’elle est, par les femmes et les hommes qui la compose. Bien sûr cette fédération est fondée sur la volonté des bénévoles de son réseau d’associations qui en se rassemblant portent un projet de transformation social pour lequel nous militons. Mais cette vision doit également être partagé par tous nos salariés pour que cette volonté puisse se traduire quotidienne dans les activités et les projets que nous développons.

« Contribuer à la formation de citoyens actifs d’une communauté vivante » cette phrase résume l’objectif que poursuit notre fédération depuis sa création. Cependant, cette intention qui est fondatrice de toute démarche d’éducation populaire, ne va pas de soi. Il faut en permanence la réinterroger, l’adapter aux évolutions de la société, ne pas la mettre de côté en privilégiant des loisirs consuméristes parfois plus facile à mettre en œuvre que d’accompagner nos publics dans des parcours d’éducations.

Etre ou devenir un salarié de la FDMJC d’Alsace n’est pas une mince affaire, il faut de la pugnacité, du professionnalisme, des convictions pour quotidiennement transformer nos intentions éducatives en acte. Mais cela procure également la satisfaction de pouvoir agir et interagir au sein d’un réseau actif et vivant et d’être parmi les artisans qui contribue à la construction d’une société qui laisse la possibilité à chacun de trouver sa place et de s’y épanouir.

Faire de votre parcours au sein de notre structure une aventure humaine qui soit la plus enrichissante possible est une préoccupation permanente. Que ce soit par l’expérience de terrain, les échanges de pratiques au sein du réseau et avec nos partenaires, ou la formation nous avons le souci de permettre à chacun, dans la limite de nos possibilités, de pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions possibles. Dans cette perspective, nous avons mis en place une démarche permanente d’amélioration des fonctions supports et d’accompagnement (la paie, la comptabilité, la communication etc…) qui composent votre environnement professionnel.

Quelle société voulons-nous pour demain ? La réponse à cette question est en chacun d’entre nous. Le défi que nous vous proposons de relever est d’organiser la convergence des énergies pour permettre l’émergence de solutions collectives. Il faut tout un village pour élever un enfant et lui permettre de prendre une place active, éclairé, pleine et entière au sein d’une communauté, c’est cela qui doit nous animer au quotidien.

Laisser un commentaire